top of page

Extraits du site internet

50 ans de l'Université de Tours

​

Service civique

L’Université de Tours fête son cinquantenaire en 2020 et elle voulait créer un livre à cette occasion. La réalisation fut confiée à sa maison d’édition : les Presses Universitaires François Rabelais sous la direction d’un COPIL dédié, spécialement créé pour ce projet.


Le livre retrace l’histoire de l’Université en 50 grandes dates mais les dates retenues ont été proposées par la communauté universitaire actuelle et ancienne via une collecte participative sur un site créé spécialement pour.

Communication et identité grapphique

Nous avons collaboré avec l’une des graphistes de l’Université pour réaliser un logo dérivé de celui de l’Université afin d’identifier les communications en rapport avec l’évènement des 50 ans.

​

Avec le service communication de l’Université, nous avons également fait un communiqué de presse que nous avons diffusé à la presse locale et nous avons réalisé un article pour le journal de l’Université avec des exemples de dates soumises.


Nous avons, aussi, réalisé deux newsletters : la première à destination du personnel, la seconde à destination des étudiants.

Afin de communiquer efficacement, divers supports de communication ont été créés comme des affiches A3, des flyers A5, des marques-pages avec QR code (à distribuer dans les bibliothèques universitaires), un écran d’accueil pour les ordinateurs et un kakemono. Nous sommes également allés à Radio Campus Tours présenté notre projet et la collecte lors d'une émission en direct.


Nous avons aussi fait le choix de personnifier la campagne avec un personnage à l’effigie d’un universitaire emblématique. Le dessin fut commandé à Chloé Bourguignon.

Le site internet et la récolte de données

Avec l’aide d’un informaticien de la MSH (Maison des Sciences de l’Homme) de l’Université, un site collaboratif a été réalisé spécialement pour présenter le projet de livre des 50 ans et pour la récolte des dates et des archives : www.50ans.univ-tours.fr


Sur les site, les personnes pouvaient directement déposer leurs propositions de dates et d’archives, consulter les autres propositions et les commenter ou les compléter mais aussi en savoir plus sur le projet et la constitution de l’équipe.

Nous avons aussi réalisé des interviews avec des personnes qui souhaitaient nous déposer en main-propre leurs archives, notamment pour nous les présenter et que nous puissions les scanner ou les prendre en photos. Parfois, ils les donnaient également au service des archives de l’Université.


Pour adapter nos communications et les relances, nous avons suivi les données statistiques du site via un google analytic. Nous avons aussi créé des tableurs de suivi des relances et de référencement des données reçues afin que les différentes parties-prenantes aux projets puissent s’y retrouver et suivre.

Proposition graphique pour le livre

J’ai proposé une maquette de livre avec 3 doubles pages pour une date : chaque date pouvant comporter un texte principal, une ou deux citation(s) et une anecdote avec différentes typologies d’iconographies comme des photos, des dessins, des cartes, ...


Chaque date principale peut bien évidemment renvoyer à d’autres dates car l’Université ne se résume pas à seulement à ces 50 dates.

La propositon de maquette a été accompagnée de deux propositions de couverture haut de gamme pour réaliser une édition limitée en tirage de tête. L’objectif étant de pouvoir en faire un cadeau exceptionnel que le président d’Université pourrait offrir à ses invités d’honneur.

Les propositions d'objets dérivés

Des objets dérivés ont été proposés pour accompagner le livre. Cela peut permettre de faire un kit «anniversaire» à offrir par exemple aux personnalités officielles en visite à l’Université ou aux doctorants lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Par exemple, à Noël 2019, les employés de l’Université ont reçu un mug aux nouvelles couleurs de l’Université. En 2020, ce pourrait être un mug aux couleurs des 50 ans. J’ai proposé un tote bag, un mug et un carnet. Alexandra, une graphiste du SidCom a proposé des polos.

bottom of page