top of page

Mémoire de soutenance

Pyrocolor : racontez et jouez votre sport

Projet pro-bono

PYROCOLOR : racontez et jouez votre sport est un évènement qui propose de (re)découvrir l’Île des Vannes de Saint-Ouen et ses clubs de sports par une chasse au trésor et une animation autour d’un feu.

 

PYROCOLOR s'adresse principalement aux familles audoniennes et à celles du quartier de l'Île-Saint-Denis Sud pour leur permettre de se réapproprier le lieu. L'évènement se tient une fois par an lors du forum des sports de la ville qui est alors relocalisé sur l'île. La chasse au trésor qui permet de se promener à travers le site permet de découvrir les installations de l'île, les diverses activités sportives proposées et de les tester. Ce moment d'échange se termine sur l'esplanade de la pointe de l'île où un conteur attend les familles afin que chacun puisse raconter à tout le monde ses plus belles histoires sportives autour d'un feu de joie.

PYROCOLOR est un projet pro-bono pensé in situ au regard des différentes parties prenantes (les associations sportives de l'île, les audoniens et la mairie de Saint-Ouen). Le projet fut réalisé en binôme durant mon expérience à Design Act, l’école en agence, un incubateur de projets de design d’innovation sociale rattaché à Strate - école de design et à l'agence Saguez & Partners.

Pour en savoir plus, le PDF du projet est disponible ci-dessus, sur le site de Design Act ici ou en téléchargement ici !

Pour retrouver un article sur le projet ainsi que sur les autres projets de ma promotion, c'est par ici !

Slides sur la phase d'analyse et de recherches

Design Act, l’école en agence, permet de réaliser un projet pro-bono de design d’innovation sociale en binôme sur le territoire de la Seine-Saint-Denis en allant à la rencontre de ses acteurs. Le thème de la promotion était «la culture comme transformation du territoire, de lien social et de bien-être citoyen».

Après une phase d’exploration de la ville, nous avons formé nos groupes de travail en fonction de ce qui attirait chacun dans la ville et dans la thématique.


Je me suis mise en binôme avec Laetitia pour travailler sur l’île des Vannes, une île abritant un complexe sportif et culturel à la sortie de la ville et qui nous a beaucoup intriguées.

Nous sommes allées plusieurs fois sur l’île (différents jours et horaires) pour comprendre l’île, sa dynamique et observer les différents usages et les interactions sociales existantes. En parallèle, nous avons aussi fait des recherches sur l’île des Vannes et son histoire.


Après avoir observé l’île et ses alentours, nous sommes allées à la rencontre des agents municipaux qui y travaillent, des clubs de sports (membres du bureau, entraineurs, sportifs et familles des sportifs pour les mineurs), le service des sports de la mairie, des non utilisateurs de l’île et une association d’architectes pour le service public située juste en face du complexe.

Slides sur la phase d'idéation 

Avec cette étude de terrain, les divers entretiens conduits, les plans et cartographies créés, ..., nous avons fait un point car beaucoup d’éléments ressortaient de l’analyse. Nous avons donc commencé à réfléchir sur quel(s) objectif(s) nous voulions travailler, qu’est-ce qui nous frappait le plus dans la situation de l’île, à qui nous voulions nous adresser, qu’est-ce qui était possible ou non, ...

Nous nous sommes finalement demandées comment nous pourrions faire de l’isolement de cette île, une occasion pour créer du lien social. Nous voulions aussi permettre de faire (re)découvrir l’île aux Audoniens et de mettre en valeur le patrimoine de l’île et les associations.

Régulièrement, nous faisions des points d’avancement avec notre marraine de projet issue de l’agence Saguez& Partners et nos directeurs de cursus. Nous sollicitions aussi nos camarades de promotion, notre parrain de promotion et pour avoir des regards et avis extérieurs sur nos projets, nous avons organisé des audit dating avec des habitants et des experts.

Nous étions d’abord parties sur le concept des «fêtes de l’île» prévu comme une série d’évènements tout le long de l’année scolaire avec un programme de mise en valeur du site. Cependant, cette idée était trop complexe et il était facile de s’y perdre tellement il y avait de choses dedans.


Par la suite, nous avons simplifié et surtout fait des choix dans toutes les idées que nous avions.

L’idée s’est transformée en Pyrocolor : un évènement interclub en septembre d’une demi-journée, organisé sur l’île par les clubs de sports eux-mêmes pour leurs membres & leurs proches. L’évènement est lancé par un conteur mais pour terminer son histoire, il a besoin de l’aide des personnes. Ils les envoient par équipes faire un circuit à travers les clubs pour participer à des minis olympiades (créées par les clubs eux-mêmes) pour récolter des éléments pour construire une œuvre collective à la fin de la journée. Cette œuvre permettra au conteur de retrouver la mémoire et de finir son histoire autour d’un feu et d’un repas collectif.

Prototypage et test du projet

Nous avons choisi de tester le concept en version miniature pour savoir ce qui plait / fonctionne ou non.


Nous sommes allées tester auprès de notre public cible directement sur l’île un soir de semaine, moment où nous avions le plus de chance de rencontrer les utilisateurs du lieu.

Pour cela, nous avons fabriqué différents éléments comme les jeux, de la signalétique, symbolisé le feu et je me suis déguisée en conteuse pour «jouer» comme lors de l’évènement.

Notre test ne s’étant pas passé exactement comme nous l’espérions, nous en avons donc tiré des enseignements pour améliorer et adapter le projet.

Slides sur le projet final

Après réflexion suite au prototypage, nous avons :
1) Simplifié le concept pour qu’il soit mieux compris de tous
2) Recentré le projet sur les concepts qui rassemblent comme le feu, les cultures du jeu, du sport ainsi que la culture de la transmission orale très présente dans le sport et le jeu
3) Déchargé les associations de l’organisation trop lourde pour eux vis à vis de leur engagement déjà bénévole au sein des clubs
4) Mieux intégré le projet dans la vie de la ville en choisissant de se coupler à un évènement déjà existant (le forum des sports qui historiquement se déroulait sur l’île)

Notre réponse fut donc Pyrocolor : «Pendant le Forum des Sports, venez en famille vivre et partager vos plus belles aventures sur l’Île des Vannes.A travers une chasse au trésor, découvrez l’Île et les clubs de sports de Saint-Ouen. Terminez votre quête autour d’un feu où chacun pourra partager ses histoires sportives.»

Slides sur la soutenance et les portes ouvertes

Pour la soutenance finale, nous avons fait un poster, deux vidéos (une pour l’état des lieux et une pour le scénario d’usages) et une mise en scène. Nous avons également rédigé un petit mémoire.


Nous avons présenté le projet lors d’une soutenance publique devant un panel d’experts, de personnes de la mairie et de l’agence Saguez&Partners, d’associations, de curieux et de citoyens. Avec Leatitia, nous nous étions réparties en deux rôles distincts avec un dialogue en ping-pong, je narrais l’histoire du projet comme un conteur pendant qu’elle se montrait plus pragmatique et détaillait plus
certains points.

Après la soutenance, nous avons organisé deux jours de portes-ouvertes dans lesquelles nous avons présenté les projets de la promotion qui venait de se terminer mais aussi ceux des promotions d’avant nous.

 

Le public était divers en allant d’habitants curieux à des personnes intéressées par le cursus ainsi que des représentants d’associations ou des curieux qui passaient devant les locaux.

bottom of page