top of page

Extrait du projet

Est'ploration

​

Bénévolat

Participation, en distanciel, au sprint d’innovation sociale «Est’ploration» organisé par Est Ensemble dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire.


Parmis les deux sprints proposés, j’ai participé à celui qui portait sur la problématique de la distribution alimentaire en circuit court dans les différents quartiers de Noisy-le-Sec.

​

Atelier co-organisé par Les Beaux Jours, Esopa et Les Petites Rivières pour Est Ensemble.

Slides de travail en distanciel

Le sprint s’est déroulé en deux ateliers d’une matinée via Zoom et Miro.

​

Après la présentation du sprint et de la demande d’Est Ensemble, nous avons travaillé sur l’analyse des besoins, des freins, de l’offre existante, de la cible, ..., sur la base d’observations et d’interviews fournis et qui étaient préparés en amont par l’équipe organisatrice. Puis, nous avons créé un concept avec définition des services proposés. puis réalisé un scénario d’utilisation avec des personas. Nous avons fini par travailler sur le modèle économique, la logistique, la communication, la recherche de partenaires, ...

La solution développée est un camion qui se déplace deux fois par semaine dans les quartiers populaires de Noisy-le-Sec pour proposer des fruits et légumes de qualité provenant de maraîchers d’Ile-de-France à un prix raisonnable. Il serait aussi bien possible d’en profiter sous forme de panier qu’au détail.

​

Un composteur est également intégré au camion ainsi qu’une cuisine mobile pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et à la politique de zéro déchet de la collectivité.

 

Le second objectif serait de pouvoir créer deux emplois locaux pour s’occuper du camion.

bottom of page