top of page

Présentation du projet en mars 2019

Seconde Emotion

Co-fondatrice

Seconde Emotion est née en 2018 lors du workshop CiamLabs#3 sur le cirque augmenté organisé par le CIAM : le Centre International des Arts en Mouvements à Aix-en-Provence.


Le projet est un dispositif poétique, numérique et collaboratif à base de Réalité Augmentée destiné à enrichir l’expérience des festivaliers de cirque contemporain.

​

Le projet fut présenté au public dans le cadre de la présentation des lauréats Circus Next en mars 2019 au théâtre de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Pendant la semaine du CiamLabs#3

La semaine était rythmée entre des sessions de travail et de tests, des visites de lieux, de découvertes du cirque, des conférences et des échanges avec des experts ou le public.

​

Durant la semaine, nous avons alterné entre des sessions de travail par groupe, des présentations à des experts pour avoir leurs avis, des tests de technologie et de prototypes et une présentation au public en live facebook pour avoir leurs questions et avis.

Nous avons présenté nos projets devant un jury d’experts et du public. Nous avons été récompensé par le jury en recevant le prix de l’émotion.

​

Après le hackathon, Circus Next (label européen de cirque), nous a proposé de réaliser le projet pour leur festival annuel de présentation des lauréats Circus Next à Paris en mars 2019 au théâtre de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Le concept de Seconde Emotion

Le projet est une application qui propose de jouer avec une oeuvre d’art en réalité augmentée inspirée de l’univers d’un artiste du festival, afin de faire patienter le spectateur avant le spectacle ou pendant les entractes.


Avant le spectacle, quand la personne achète ses places, elle peut télécharger l’application, commencer à l’explorer et jouer avec son gardien. Elle a le choix entre différents animaux totem représentant une caractéristique physique d’un artiste de cirque : fluidité, force, équilibre et élan. Le but est de collecter beaucoup d’énergie pour le gardien grâce à des mini-jeux en réalité augmentée, en relation avec l’esprit du cirque (par exemple : expirer dans le micro du téléphone pour maintenir le totem dans la zone définie).

L'utilisateur peut également regarder son animal à tout moment dans le monde réel en activant la réalité augmentée...

​

Entre chaque spectacle, les spectateurs peuvent se rassembler autour de la scénographie de Seconde Émotion. Ils doivent activer la réalité augmentée sur l’application, et envoyer leur énergie collectée dans la même direction : ensemble, ils vont construire une sculpture numérique qui a été imaginée par l’un des artistes du festival. Une fois la sculpture terminée, l’utilisateur peut la garder en mémoire dans sa bibliothèque. Il peut la regarder à tout moment en réalité augmentée. Chaque sculpture a sa propre fiche où l’utilisateur peut lire quelques détails sur l’artiste et l’exposition.

L'application

L’application permet d’accompagner toutes les étapes de l’expérience :
- l’entrée dans l’univers de Seconde Emotion
- le choix de l’évènement et accès à ses billets
- la présentation des artistes
- l’expérience en elle-même
- la galerie souvenirs
- notre gardien et les minis jeux à faire avec lui.

L’application est implémentée en fonction des nouveaux festivals partenaires.


C’est une application que les personnes peuvent télécharger elles-mêmes ou l’institution qui reçoit l’évènement peut mettre à disposition des tablettes pour les spectateurs n’ayant pas de smartphones ou n’ayant pas envie de télécharger l’application.

Immersion dans les univers des artistes et repérage sur les lieux de l'évènement

Afin de pouvoir proposer une expérience entièrement personnalisée sur l’univers des artistes présentés lors de l’évènement, nous avons, par exemple, analysé les matières et les couleurs, les symboles et les
éléments répétitifs, la présence scénique, le vocabulaire associé, la sémantique, les bruits et les sons, les costumes, les jeux de lumières et de déplacements, ...

​

Nous avons également réalisé des entretiens avec les artistes afin de pouvoir être le plus juste vis-à-vis de leur attente puisque les œuvres numériques représentent leurs propres univers.

Puisque la commande pour Circus Next se déroulait dans un lieu précis (le Théâtre de la Cité Internationale Universitaire à Paris), un repérage des lieux a été réalisé avec observations des flux et des caractéristiques du bâtiment et des jardins afin de s’intégrer au lieu, notamment en faisant les bons choix techniques et de choisir l’endroit où positionner l’expérience.


Nous avons aussi fait une vidéo de mise en situation pour communiquer avec les artistes, pour qu’ils comprennent le projet et leur donner à voir ce que cela pourrait rendre.

Fabrication du prototype

Pour présenter l’expérience au public, il a fallu d’abord créer un motif contrasté que le logiciel de réalité augmentée (Vuforia) pourrait interpréter. C’est-à-dire le lire et s’ancrer dessus pour projeter les images 3D définies.


Nous avons aussi décidé d’apposer le motif sur un cube qui est une forme facile à reconnaitre par le logiciel. Nous avions fait des essais avec un totem avec la forme de notre logo mais c’était très mal reconnu.

​

Le cube original devait être en bois avec une découpe laser (réalisé dans un fab-lab) mais quand nous l’avons testé, sa reconnaissance

pouvait poser quelques problèmes de continuité de la reconnaissance suivant la luminosité de la pièce.

 

Un second cube de secours a donc été réalisé avec des stickers collés dessus afin d’être certain que la reconnaissance n’ai pas de discontinuité.


Un piedestal a aussi été fabriqué pour pouvoir présenter et accueillir le cube. Cela permet aussi de le mettre à hauteur des personnes et qu’ils puissent profiter de l’expérience confortablement.

Communication de Seconde Emotion

Pour communiquer sur le projet, nous avons créé un logo, un visuel qui présente l’application. Nous avons également conçu un site internet, une page Linkedin, un Twitter et un communiqué de presse qui a été utilisé par le Théâtre de la Cité International Universitaire de Paris pour parler du projet présenté en parallèle de la présentation des lauréats de Circus Next en mars 2019.

bottom of page