top of page

Ateliers Design Act

Bénévolat

J'étais co-organisatrice et/ou facilitatrice de workshops à destination de différents publics. Les deux premiers workshops étaient à destination des étudiants de la promotion 8 de Design Act. Le troisième workshop était un découverte du design pour les enfants du quartier. Le quatrième était co-réalisé avec la mairie de Saint-Ouen dans le cadre des Assises de la Sécurité.

Workshop sur le design thinking avec les étudiants de Design Act (promotion 8)

WORKSHOP SUR LE DESIGN THINKING

 

Le premier workshop portait sur la découverte d’une démarche de design thinking sur le temps d’une journée. Le workshop fut cocréé et co-animé avec Laure Ancel et Annabel Hary.


Nous avons imposé le contexte du marché couvert Ottino de Saint-Ouen avec la liberté de définir leur propre problématique à résoudre.

​

Sans être prévenus du sujet à l’avance, ils sont allés observer le marché et ses alentours, ainsi qu’interroger les marchands, les employés et les clients.

Ensemble, ils ont échangé sur leurs observations, synthétisé les informations tous ensemble et de manière visuelle avant d’être répartis en deux groupes. Chaque groupe a par la suite dû chercher des paradoxes issus de leurs observations puis trouver une problématique issue de ces paradoxes.


Par la suite, il y a eu une phase d’idéation de type brainstorming pour répondre à leur propre problématique. Elle fut suivie par une phase de développement de l’idée puis de prototypage avec ce qui était disponible dans la salle.


Ils ont fini par présenter leur idée à l’autre groupe et se donner mutuellement des retours constructifs.

Workshop sur le design fiction avec les étudiants de Design Act (promotion 8)

WORKSHOP SUR LE DESIGN FICTION

​

Le second workshop portait sur la découverte d’une démarche de design fiction sur le temps d’une journée. Le workshop fut cocréé et co-animé avec Laure Ancel et Chrytèle Tomasso.


Nous avons choisi de faire travailler les groupes sur leurs propres sujets de pro-bono afin de les challenger dessus et de les aider à avancer.

​

Cette fois, ils étaient prévenus à l’avance du sujet de la journée mais pas de la méthodologie.


Comme il y avait 4 projets, nous avons demandé de former 2 groupes pour s’entraider entre deux binômes puis ils ont commencé par une présentation de leur propre pro-bono afin de rafraichir la mémoire de tous et de connaître précisément les sujets de chacun. Le matin étant réservé à un binôme et ils ont répété la même méthodologie l’après-midi pour les seconds.

Après avoir pioché des cartes thématiques, ils ont dû construire un monde imaginaire (futuriste, utopiste, dystopique, ...) qui prenait en compte chaque spécificité citée sur les fiches et qui était en rapport avec leurs sujets.


Par la suite, nous leurs avons demandé de trouver des paradoxes dans leurs univers pour en extraire une nouvelle problématique liée à leur pro-bono et d’idéer, sélectionner une idée et de la développer à partir de la problématique créée.


Une fois le concept développé, ils ont dû atterrir dans la réalité en se demandant comment le concept créé dans ce monde imaginaire pourrait être adapté à notre monde à nous.


Pour finir, ils ont présenté leurs concepts à l’autre groupe pour se donner mutuellement des retours constructifs et ils sont repartis avec un nouveau souffle pour la suite de leur pro-bono.

Workshop de découverte du design pour des enfants

WORKSHOP DE DECOUVERTE DU DESIGN POUR DES ENFANTS

​

Nous avons proposé un workshop de découverte du design aux enfants (de 5/6 ans à 11/12 ans) du quartier dans lequel se situe l’école.

Nous les avons fait travailler, par petits groupes, sur la thématique de «ma cour de récréation de rêve» afin de les faire parler des irritants actuels et de ce qui pourrait être amélioré. Après cela, ils ont dû proposer une représentation (dessin ou maquette) de leur cour idéale.

Workshop dans le cadre des Assises de la Sécurité

WORKSHOP DANS LE CADRE DES ASSISES DE LA SECURITE

​

Dans le cadre des Assises de la Sécurité, initiative lancée par la mairie à l’automne 2020, une consultation municipale en ligne a été réalisée auprès des Audoniens en ce qui concerne la question large de la sécurité à Saint-Ouen. A la fin de de la consultation, une synthèse a été co-rédigée avec l’Atelier Démocratique, le Réveil Citoyen et des étudiants en sociologie puis a été remise à la mairie.

​

Par la suite et sur commande de la mairie de Saint-Ouen-Sur-Seine, Design Act et le réseau des anciens ont réalisé un workshop collaboratif en distanciel qui s'appuyer sur les résultats de la consultation.

Le but était de se faire se rencontrer les élus de la mairie, des fonctionnaires, des experts, des habitants et des représentants d’associations. Nous voulions leur permettre de travailler par groupe mixte sur des thématiques différentes afin de faire émerger de nouvelles solutions que la mairie pourra reprendre et mettre en place.

​

Les thématiques étaient autour des questions d’embellissement de la ville, de permettre aux citoyens d’être rassurés et apaisés, de lutter contre le trafic de drogue, de trouver des leviers pour en faire une ville attractive au niveau économique, de trouver des solutions pour avoir des logements 100% digne et de transformer Saint-Ouen en ville SAFE (sécurisée, apaisée, fraternelle, écologique).

bottom of page