top of page

Slides de présentation du projet

L'insalubre :

l'humanisme a un toit

​

Premier prix de la catégorie habitat durable lors du Grand Hackathon Campus de mars 2021 - projet en incubation depuis mai 2021

​

Hackathon solidaire en distanciel au profit de l'association Réseau Eco-Habitat

​

Bénévolat

​

Projet en incubation avec le soutien de BNP Paribas de mai à juillet 2021

Le Grand Hackathon Campus est un évènement solidaire organisé par Big Bloom, le French Impact et soutenu par Sarah El Haïry, la Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement. Ce hackathon est au profit de 5 associations d'intérêt général qui portent des projets en lien avec le Zéro Carbone et il est majoritairement constitué d’étudiants et jeunes diplômés. Chaque équipe est accompagnée d’un coach et d’un designer.


L’INASALUBRE : l’humanisme a un toit est le projet gagnant de la catégorie habitat durable et était au profit du Réseau Eco-Habitat. Il s’agit d’une campagne de communication choc à destination de tous sur la précarité énergétique.

​

L’INSALUBRE est une installation ludique, pédagogique et éphémère. Elle sensibilise à la question de la précarité énergétique et sera présentée sur des places publiques.

​

Lors de son tour de France, L’INSALUBRE permet de faire le lancement de Réseau Eco-Habitat dans de nouvelles villes tout en allant à la rencontre de tous (élus locaux, entreprises, bénévoles, bénéficiaires, ...). Des visites seront organisées pour tous, notamment scolaires.


L’INSALUBRE est co-réalisée avec des étudiants d’une école d’architecture partenaire lors d’un workshop. Un dépliant présentant l’association et le cahier des charges leur sera remis au début. Ainsi parmi les critères de construction, ils doivent utiliser au maximum des matériaux de récupération et proposer une structure d’environ 10m2 démontable facilement. Ils doivent aussi concevoir les animations qui seront proposées dedans pour informer sur la précarité énergétique.


L’INSALUBRE sera principalement animée par le réseau des bénévoles.

Slides de travail en distanciel

Le rôle de designer est double car il participe à la réflexion du groupe comme un participant sur les phases d’empathie et d’idéation puis sur la phase de prototypage, il endosse un second rôle d’expert pour conseiller le groupe dans le choix de la solution et du prototype pour qu’il soit innovant et réalisable dans le temps imparti. Ensuite, il réalise un PDF de présentation où il met en valeur l’idée du groupe en fonction du prototype choisi collectivement (logo, mise en situation, scénario, plan de déploiement, budget, slide de présentation, ...)

 

Après avoir partagé et analysé des exemples inspirants de communication, nous avons fait un brainstorming pour trouver des idées qui répondent à notre synthèse et la demande. Parmi les idées proposées, nous avons voté afin d’aider au choix.

Par la suite, nous avons redéfini l’idée votée afin d’être tous d’accord avant de prototyper l’idée en se répartissant en
demi-équipe pour la conception puis les tâches individuelles pour la réalisation et la présentation orale.


Ainsi, nous sommes partis sur un projet en 2 parties complémentaires :
- 1 maison pop-up store / tiny house insalubre mais pédagogique à installer dans un lieu public pour le lancement de l’association
- 1 jeu pédagogique du type escape game à faire dedans pour raconter une histoire autour de la restauration d’une maison tout en
faisant vivre l’expérience Réseau Eco-Habitat.

Extrait de la plénière de clôture

Dans chaque catégorie, chaque équipe a présenté son projet en 4 minutes devant les autres participants et à un jury composé d’une dizaine d’experts. Après délibération, le jury pour la catégorie Habitat Durable a désigné le projet de L’insalubre comme gagnant de la catégorie !

Il y eu également une grande plénière de clôture où les équipes de Big Bloom et du French Impact ont résumé le hackathon et Tatienne a présenté ses dessins qui racontent l'évènement de manière visuelle. Ensuite, chaque porteur de projet a présenté le projet vainqueur dans leur catégorie.

Plénière de clôture

bottom of page